samedi 6 février 2010

tagine aux carottes à la marocaine

Dans ma famille, on cuisine marocain de temps en temps. Mes parents sont nés à Casablanca, enfant, ils m'ont  appris à réaliser cette délicieuse cuisine...en regardant mon papa ou en écoutant les conseils de ma maman. J'ai donc grandi avec ces odeurs et ces goûts colorés et épicés qui ont pour moi un parfum de repas de fête.
Normalement, je réalise cette recette avec des morceaux de porc (biensûr les marocains musulmans ne mangent pas de porc!)ou encore des morceaux de boeuf. Cette fois-ci, j'avais des paupiettes. J'ai eu envie de les cuisiner en tagine aux carottes.

Ingrédients pour 4 personnes :
- une dizaines de grosses carottes,
- 4 oignons,
- 4 paupiettes (ou autre viande "à mijoter"),
- 2 cuillères à café de poudre de cumin,
- 2 cuillères à café de poudre de coriandre,
- 1 cuillère à café de poudre de gingembre,
- quelques fils de safran,
- du coloran orange marocain (1 petit sachet ou une cuillère à café),
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive,
- 1 orange ou un citron non traité, - le citron donne un goût délicieux légèrement acide; l'orange est plus douce et se marie délicatement avec la carotte - Moi, j'aime les deux mais mon tendre époux et ma grande sont toujours gênés par l'acidité du citron...
- une petite boîte d'olives vertes.

Recette:
 Peler et couper les oignons en lamelles. Verser la cuillère d'huile d'olive dans une cocotte minute. Faire chauffer les oignons dans cette huile, à feu moyen pendant 5 à 10 minutes. Ensuite mettre la viande à colorer. (s'il s'agit d'une viande comme celle d'un rôti, couvrir d'eau et fermer la cocotte pour  laisser cuire environ 45 minutes)
Pendant ce temps peler les carottes et les couper en batonnets.Lorsqu'elles sont touts coupées, les mettre dans la cocotte. Verser de l'eau à hauteur des aliments, saupoudrer des épices et des olives et mélanger. Rajouter l'orange ou le citron coupé en fins quartiers en prenant soin d'enlever les pépins qui laisseraient une amertume au plat. Laisser mijoter avec un feu entre : petit feu et moyen feu (et oui je sais , c'est une drôle d'explication!!!!) pendant une vingtaine de minutes. Ne pas fermer la cocotte et rajouter de l'eau si nécessaire.

Présenter bien chaud dans un plat en terre ou mieux dans un plat à tagine traditionnellement servi avec du pain marocain (bientôt la recette...), sinon avec du riz, c'est très bon et équilibré...
Le citron ou l'orange se mange en entier avec la peau car ils sont confits par la cuisson.
Bon appétit!

1 commentaire:

  1. Deja c'est bon la cuisine marocaine et la c'est joliment presente. bravo

    RépondreSupprimer

pour laisser un message, vous devez sélectionner un profil. Le profil ANONYME fonctionne si vous n'avez pas de blog mais n'oubliez pas de signer...