dimanche 7 mars 2010

tagine aux pruneaux

Un petit repas cuisiné avec Amour pour le week-end...
















ingrédients:
- un poulet,
- des pruneaux,
- 4 oignons ou 5 oignons,
- sel,
- poivre,
- épices: safran, 3 ou 4 pincées de cumin, 1 bonne cuillère  à café de cannelle, un peu de colorant alimentaire (colorant arabe), 2 ou 3 pincées de gingembre, 4 pincées de coriandre en poudre,
- 3 ou 4 cuillères à soupe de miel,
-des amandes entières natures,
- un peu d'huile d'olive.

Préparation:
Peler et couper les oignons en fines lamelles, mettre un peu d'huile d'olive dans une poële et  faire revenir les oignons (sans oublier de les saler) doucement jusqu'à ce qu'ils soient fondus. Pendant que les oignons cuisent, laver et découper le poulet. Bien le saler sur toutes les faces (poivrer si vous aimez). Mettre un tout petit peu d'huile d'olive dans 2 poëles et faire dorer tranquilement les morceaux de poulet. Sortir les morceaux de poulet au fur et à mesure qu'ils sont cuits. Les réserver.
Mettre les pruneaux dans un récipient d'eau chaude pour qu'ils gonflent. On gardera cette eau pour la verser au fur et à mesure dans la sauce.
Prendre la poële des poulets où il y a le moins de gras, y verser les oignons fondus. Faire revenir un peu les oignons dans cette poële pour que les sucs du poulets parfument  la sauce. Les oignons caramélisent légèrement. Rajouter un peu d'eau des pruneaux petit à petit. Mettre les épices dans cette sauce aux oignons. Hum, ça sent le Maroc...c'est magique...! Bien mélanger.Placer les pruneaux dans la sauce et laisser cuire à feu moyen pendant 5 à 10min. Les pruneaux gonflent encore et sont moelleux et fondants. Ajouter les cuillères de miel.
Pendant ce temps, faire dorer à feu pas trop fort les amandes dans une poële. Il faut les surveiller et les retourner, cette opération est délicate car il faut les faire suffisemment dorer sans qu'elles ne "brûlent"... les réserver.


Mettre la sauce aux oignons et pruneaux dans un grand plat à four (l'idéal est dans un plat en terre ou mieux plat à tagine). Placer les morceaux de poulet, ajouter encore de l'eau des pruneaux et ce même pendant la cuisson.
Mettre le plat au four thermostat 200° pendant environ 30-45 min. Servir le plat bien chaud avec les amandes déposées au dernier moment dans le plat.

Au maroc, on le mange avec du pain arabe fait maison. Je vous donne la recette dans le message suivant.
On peut aussi servir ce plat avec du riz ou de la semoule...Ce plat n'est pas très calorique si on n'y verse pas la bouteille d'huile d'olive... à consommer aussi avec modération (l'huile!).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

pour laisser un message, vous devez sélectionner un profil. Le profil ANONYME fonctionne si vous n'avez pas de blog mais n'oubliez pas de signer...