mardi 9 mars 2010

mes petits pains

mes petits pains marocains à base de semoule "bôt bôt"
J'avais promis la recette, elle me vient de ma maman (Et oui, encore! Que serions-nous, pauvre fille, sans la transmission culinaire????)

Ingrédients:
- 430 ml d'eau tiède,
- 3 petites mesures de sel : 15gr
- 800 gr de semoule de blé fine ou d'un mélange au choix de semoule quelconque et de farine (celles qui nous plaisent, celles qui nous restent dans le placard: ici, j'ai mis 400gr semoule + 300gr farine de céréales + 100gr farine ciabatta)
- 3 petites mesures de levure de boulanger: gr
- 1 tasse d'huile d'olive: environ 60 ml,

Préparation:
Mettre le tout dans la machine à pain dans l'ordre indiqué des ingrédients. Choisir dans le programme pâte (sans cuisson) qui dure 1h25.
Préparer un plan de travail très propre (par exemple des plateaux) et huiler légèrement le plan de travail (surtout ne pas fariner!)
Sortir la pâte gonflée au bout des 1h25 et faire des boules (selon la taille souhaitée des pains). Nous, nous aimons bien les petits pains. applatir les boules, les poser sur les plateaux huilés en les séparant bien. Recouvrir d'un torchon propre et d'une couverture style polaire. Si vous pouvez, vous les mettez près d'un chauffage ou dans un endroit un peu chaud. Laisser "lever" une heure.
Prendre 2 poëles à fond épais, allumer le feu au début fort puis moyen, Faire chauffer les pains environ 8 minutes (4 minutes de chaque côté).


Hum... ça sent bon! A déguster chaud. Au petit déj ou au goûter, avec du beurre et du miel , les filles adorent! Avec un tagine, avec une salade... bref, avec ce que vous vouLEZ!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

pour laisser un message, vous devez sélectionner un profil. Le profil ANONYME fonctionne si vous n'avez pas de blog mais n'oubliez pas de signer...