vendredi 2 avril 2010

confiture de lait ou Dulce de leche

La confiture de lait ou Dulce de Leche (en Argentine par exemple) est une douceur... très sucrée... très régressive! qui ressemble à une crème de caramel... certains la dégustent à la petite cuillère (ouïlle ouïlle Ouïlle!!!), d'autres la marient à des desserts très gourmands (comme le délicieux Banoffee).

Moi, je l'utilisais pour réaliser une fois par an un banoffee pour mon cherri... Mais rien que l'idée de faire cuire pendant 2 ou 3h00 le lait concentré sucré au bain-marie m'otait l'envie!

Cette fois-ci, j'ai eu envie de réaliser des Cupcakes à la confiture de lait... (recette dans le message suivant).Et grâce à une recherche rapide sur la blogosphère ,j'ai trouvé une recette simple et rapide!!!! après l'avoir testé, je vous la confie donc à mon tour...

Il vous faut donc une boîte de lait concentré sucré, une cocotte-minutes et de l'eau!
Vous mettez la boîte (ou les boîtes) dans la cocotte, vous couvrez d'eau, vous mettez la cocotte à feu fort, dès qu'elle chuchhhhhhhhhhhhhhotte, vous mettez 20 minutes (montre en main!!!) à feu doux.
Je précise que la boîte reste fermé, si elle a une étiquette, enlevez-là. Lorsque les 20 minutes sont terminée, éteignez le feu puis enlevez le petit bouchon  de la cocotte-minutes. Laissez l'air partir puis ouvrez et retirez la ou les boîtes de lait concentré. Mettez-les à refroidir   pendant au moins 1h00 ( par précaution) dans un coin. Attention, à ne pas les ouvrir tout de suite, ce serait très dangereux! 














Une petite cuillère pour la route?

4 commentaires:

  1. alors moi je la mets ds le panier vapeur....
    et as-tu dejà tester avec des meringues???? trop bon

    RépondreSupprimer
  2. déjà merci pour cette astuce !!!! :-) mais si on n'a pas de cocotte minute y a t'il un autre moyen pour faire cette creme de lait ?

    sophie

    RépondreSupprimer
  3. oui, tu ouvres ta boîte de lait concentré Sucré, tu mets le contenu dans un bol et tu fais chauffer au bain marie au moins 2 heures en remuant de temps en temps et en rajoutant de l'eau régulièremnt dans ta casserole. Lmélange doit être couleur caramel mais pas foncé.

    RépondreSupprimer

pour laisser un message, vous devez sélectionner un profil. Le profil ANONYME fonctionne si vous n'avez pas de blog mais n'oubliez pas de signer...